Synopsis

En présence des réalisateurs Justin Lecarpentier et Vic Demayo.

Les 60 ans du film le jour le plus long sont l’occasion de revisiter l’oeuvre en la comparant à la réalité du débarquement.

Le 25 septembre 1962, sort sur les écrans de cinéma, Le jour le plus long. Premier film sur le débarquement et œuvre phare de plus 3 heures réalisée par Darryl F. Zanuck, Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki et Gerd Oswald. Le tournage démesuré de ce film hors normes voulu par Zanuck, producteur « nabab » de l’âge d’or hollywoodien, en partie réalisé sur les lieux même du jour J en 1961, ne fut pas de tout repos. Ce documentaire en retrace toutes ses péripéties, ses anecdotes et ses grands oubliés.

Le jour le plus long c’est le film phare sur débarquement des années 60, avec ses 5 réalisateurs, ses 45 stars internationales au casting, dont John Wayne, Robert Mitchum, Sean Connery ou Bourvil. Ses milliers de figurants civils et militaires. Et ses plus de 3 heures de spectacle sur grand écran.

Tourné en Normandie, en Corse, sur l’île de Ré et aux studios de Boulogne en région parisienne avec un budget estimé à 10 millions de dollars, « Le jour le plus long » est une production aux moyens inédits pour l’époque.

Celle de l’Américain Darryl Zanuck, qui croit dur comme fer au projet tiré du best-seller de Cornelius Ryan et compte sur le soutien des armées américaine, anglaise, française et allemande pour lui fournir du matériel, des hommes et des conseillers.

Séances

Date Horaire Lieu Public
Dimanche 26/11 14:30 Salle des fêtes - DocumenTerre
  • Tout public

Les films

Retrouvez les films présentés lors de cette édition

Jeudi 23 novembre

Vendredi 24 novembre

Samedi 25 novembre

Dimanche 26 novembre