Présentation

Titulaire d’une maîtrise d’histoire en 1986, étudiant en DEA d’histoire, reçu au concours du CAPES, il enseigne l’histoire-géographie depuis 1990

Après une scolarité primaire et secondaire dans le sud de la Manche, à Avranches, Olivier Jouault étudie l’histoire à l’Université de Caen. Titulaire d’une maîtrise d’histoire en 1986, étudiant en DEA d’histoire, reçu au concours du CAPES, il enseigne l’histoire-géographie depuis septembre 1990.

Professeur au collège public de Carentan depuis la rentrée 2000, il est en outre en charge du service éducatif des Archives départementales de la Manche depuis septembre 2008. A l’origine de plusieurs projets interdisciplinaires, il s’efforce d’initier les élèves à la recherche historique et à l’écriture de l’histoire.

Dans ce cadre, il a entrepris des travaux étendus sur les victimes de la shoah dans la Manche, mais aussi permis la reconstitution des parcours de résistants ou de soldats morts pendant la Première Guerre mondiale. Auteur de plusieurs publications (65 Didac’doc à ce jour) et de conférences sur l’histoire manchoise, il est aussi vice-président de l’association locale les Arcades de l’histoire et principal rédacteur de la revue la Gazette des Arcades. En 2008, il contribue à créer l’association Mange ta soupe ! pour promouvoir une alimentation de qualité, accessible, respectueuse des territoires et de ses usagers.

Les invités

Avec la participation de