Synopsis

Comme une étrange comète, il est apparu en 1874, à Donville-les-Bains dans la Manche, et a disparu en 1947 à Paris. Il fut astronome, géologue, ethnologue, climatologue mais également peintre, illustrateur, dessinateur, photographe, cinéaste… Et encore explorateur, marin, alpiniste et ardent défenseur de la protection de l’environnement… C’est tout ? Non…
Il a également participé à la fondation de l’Observatoire du Pic du Midi et à la création du Palais de la Découverte. Il a écrit une dizaine de livres et des milliers d’articles. Il a été un précurseur du Space art. Un cratère de Mars et un astéroïde portent aujourd’hui son nom. Un nom que chacun connaît donc forcément…. Non ? Non. C’est bien tout le problème : qui se souvient de Lucien Rudaux ?

À partir de l’extraordinaire Fonds Rudaux – jamais encore exploité et doté de milliers de photographies, gravures, dessins, aquarelles, notes… – ce film raconte le destin poétique et lumineux de ce grand éclipsé de l’Histoire des sciences de la nature et du vivant en France.

En présence du réalisateur Vincent Pouchain.

Séances

Date Horaire Lieu Public
Dimanche 27/11 10:30 Cinéma Le Cotentin - Salle Gilles Perrault
  • Tout public

Les films

Retrouvez les films présentés lors de cette édition

Jeudi 24 novembre

Vendredi 25 novembre

Samedi 26 novembre

Dimanche 27 novembre